Harry Potter est le nom générique d'une série littéraire écrite par l'écrivaine Joanne Kathleen Rowling. Elle raconte à travers sept tomes l'histoire d'un apprenti sorcier appelé Harry James Potter. Chaque tome correspond à une année scolaire et le dernier sortira en anglais le 21 Juillet 2007 à 00h01 (01h01 heure française). La date de la sortie française du livre n'est pas encore décidée.
La série de livres Harry Potter, écrite à l'origine en langue anglaise, est traduite en français par Jean-François Ménard. Ce sont les noms issus de cette traduction qui sont utilisés dans cet article, et dans les articles connexes. Les illustrations des couvertures francophones sont de Jean-Claude Götting.
Liste des romans
- Harry Potter à l'école des sorciers (1997) ISBN 2070541274 #: Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
- Harry Potter et la chambre des secrets (1998) ISBN 2070541290 #: Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999) ISBN 2070541304 #: Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu (2000) ISBN 2070543587 #: Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
- Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003) ISBN 2070556859 #: Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005) ISBN 2070572676 #: Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
- Harry Potter and the Deathly Hallows (Titre officiel français inconnu actuellement) (2007) ISBN inconnu
L'univers de Harry Potter
L'histoire
Le commencement
Harry Potter est apprenti sorcier au collège Poudlard (version originale : Hogwarts). Ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir, qui s'en prendra ensuite à Harry, alors âgé d'un an. Mais le sort qu'il lance à Harry se retourne contre lui et l'anéantit. Protégé de la mort par ses Horcruxes, il est réduit à une forme encore plus fragile que celle d'un fantôme mais il est toujours vivant. Harry garde de cet événement une cicatrice en forme d'éclair sur le front.
Après son accident, et malgré sa disparition, Voldemort reste le sorcier le plus redouté, au point qu'il n'est jamais nommé par la communauté magique. Les sorciers l'appellent Vous-savez-qui, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ou bien Tu-sais-qui. Le pronom "Il" ou "Lui" lui est automatiquement dédié s'il n'est pas attaché à une personne mentionnée dans une conversation. Exemple: "Tu veux dire ... Lui ?".
L'attente
Orphelin, Harry est placé chez son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley — des moldus (version originale : muggles), c'est-à-dire des non-sorciers —, qui lui mènent la vie dure, lui cachent ses origines et ses talents de sorcier. Il est persécuté par son cousin, Dudley auquel ses parents passent absolument tous ses caprices.
À l'occasion de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter à la rentrée des classes à l'école de Poudlard, école de sorciers et de sorcellerie. Son oncle, qui ne veut pas qu'Harry découvre ses origines, tente par tous les moyens de l'empêcher de s'y rendre mais avec l'aide de Rubeus Hagrid (prononcé Rubéus), envoyé par Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry parvient finalement à monter à bord du Poudlard Express sur la fameuse voie 9 3/4 de la Gare King Cross de Londres qui lui permettra d'atteindre l'école de sorcellerie, Poudlard. À l'école de Poudlard, Harry se fait deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Ensemble ils combattent celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, soit Tom Elvis Jedusort dit Lord Voldemort.
La publication
Le récit se poursuit sur sept volumes, sous la forme d'une quête initiatique, chaque tome (un par année passée à l'école) apportant son lot de révélations sur le passé d'Harry. Le lecteur découvre ainsi toute une galerie de personnages de l'enfance à l'âge adulte.
L'auteur a récemment laissé entendre que deux personnages principaux mourraient dans le septième tome. Rien ne permet cependant de savoir de qui il s'agit.
J.K. Rowling a révélé le 21 décembre 2006 le nom du septième et dernier livre : en anglais "Harry Potter and the Deathly Hallows". Le titre français officiel n'a toujours pas été publié par Gallimard.
Poudlard
Poudlard est une école de sorcellerie de grande renommée créée il y a plus de 1000 ans auparavant(on ne connaît pas la date exacte). Elle était dirigée par Albus Dumbledore. Le professeur McGonagall, directrice adjointe, devient, à la fin de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, la directrice. L'école est divisée en quatre « maisons », portant les noms des quatre fondateurs de l'école, Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, chacune ayant une histoire et des qualités qui lui sont propres. Cette institution a fait l'objet du livre "L'Histoire de Poudlard" auquel Hermione Granger fait souvent référence. Ce livre, intra-littéraire, est une source dense d'informations sur Poudlard pour les personnages. La légende voudrait que Poudlard fut créé par quatre magiciens sages et respectés. Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsoufle, et Salazar Serpentard furent les fondateurs des quatre maisons du même nom. Selon la légende ils vivaient en totale harmonie jusqu'au jour où Serpentard décida d'interdire l'accès à l'éducation proposé par Poudlard à une catégorie de sorciers dits de sang de bourbe (dont l'un, ou les parents sont des moldus). L'avis des autres fondateurs divergea sur ce point et Serpentard décida de quitter le collège après avoir ajouté la chambre des secrets renfermant un basilic au cœur même de Poudlard. Les directeurs se succédèrent à la mort des derniers fondateurs. Les derniers directeurs furent connus sous les noms de: Mr Pnineas Nigellus Black, oncle de Sirius Black, Armando Dippet et Albus Dumbledore. Ce dernier meurt à la fin du 6e tome et Minerva MacGonagall, anciennement directrice adjointe, prend le poste de directrice.
Gryffondor
(version originale : Gryffindor) C'est la maison de Harry et de ses amis.
- Maison créée par Godric Gryffondor.
- Blason : Lion d'or sur champ de gueule (lion d'or sur fond rouge).
- Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête).
- Qualité principale : le courage.
- Dirigée par le professeur McGonagall, c'est dans cette maison que se trouvent non seulement Harry Potter, mais aussi Hermione Granger, Lavande Brown, Parvati Patil, Neville Londubat, Dean Thomas, Seamus Finnigan, les Weasley, Lee Jordan, Angelina Johnson, Katie Bell, Alicia Spinnet, Olivier Dubois, Romilda Vane, Jack Sloper, Cormac McLaggen, Colin et Denis Crivey ainsi que Demelza Robins.
- Salle commune : dans une tour du château, au septième étage derrière le portrait de la grosse dame en rose.
- Objet ayant appartenu à Godric Gryffondor : l'épée incrustée de rubis, sur la lame de laquelle le nom « Godric Gryffondor » est gravé.
- Élément associé : le feu.
Serdaigle
(version originale : Ravenclaw)
- Maison créée par Rowena Serdaigle.
- Blason : Aigle orangé sur champ d'azur (aigle de bronze sur fond bleu roi).
- Fantôme : la Dame Grise.
- Qualité principale : l'intelligence, la sagesse.
- Dirigée par le professeur Flitwick, c'est dans cette maison que sont Luna Lovegood, une jeune fille un peu excentrique qui deviendra amie avec Harry et qui apparaît dans le 5e tome (mais son nom de famille est signalé incidemment au début du tome 4). S'y trouvent également Cho Chang, qui sort avec Harry dans le 5e tome. Autres élèves de Serdaigle : Padma Patil, Michael Corner, Anthony Goldstein, Terry Boot, Roger Davis…
- Salle commune : dans une tour du château.
- Objet ayant appartenu à Rowena Serdaigle : aucun objet connu à ce jour
- Élément associé : l'air
Poufsouffle
(version originale : Hufflepuff)
- Maison créée par Helga Poufsouffle.
- Blason : Blaireau de sable sur champ d'or (blaireau noir sur fond jaune).
- Fantôme : le Moine gras.
- Qualité principale : la loyauté.
- Dirigée par le professeur Chourave, c'est dans cette maison que se trouve Cedric Diggory (attrapeur de l'équipe de quidditch) qui est désigné pour représenter le collège Poudlard au tournoi des Trois Sorciers (dans le tome 4). Autres élèves de Poufsouffle : Ernie MacMillan, Hannah Abbot, Susan Bones, Justin Flich-Fletchley, Zacharias Smith…
- Salle commune : au rez-de-chaussée, on y accède par le couloir qui mène aux cuisines.
- Objet ayant appartenu à Helga Poufsouffle : Une ancienne coupe précieuse
- Élément associé : la terre.
Serpentard
(version originale : Slytherin)
- Maison créée par Salazar Serpentard.
(Salazar Serpentard fut le seul à ne pas souhaiter que les sang-de-bourbe entrent dans l'école de magie)
- Blason : Serpent d'argent sur champ de sinople (Serpent couleur argentée sur fond vert).
- Fantôme : le Baron sanglant.
- Qualités principales : la malice, la ruse et l'orgueil
- Dirigée par le professeur Rogue, cette maison a accueilli autrefois Voldemort et la plupart de ceux qui sont passés dans son camp. Un grand ennemi de Harry, Drago Malefoy, fait partie de cette maison. Quelques autres élèves présents à Serpentard (qui n'apprécient guère Harry et réciproquement) : Pansy Parkinson, Vincent Crabbe, Gregory Goyle, Milicent Bullstrode… À la fin du tome 6, il semble que ce soit le professeur Slughorn qui redevienne le chef de la Maison des Serpentard ou du moins de manière temporaire.
- Salle commune : Dans les sous-sols, accès par les donjons, sûrement sous le lac.
- Objet ayant appartenu à Salazar Serpentard : Un lourd médaillon d'or gravé des armoiries de Serpentard ainsi qu'une bague avec un gros rubis vert en son centre (que Voldemort vole à son oncle Morfin).
- Élément associé : L'eau
Coupe des quatre Maisons
Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, basée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard) etc. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe. Pendant les 4 premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte la coupe (la 4e année est entachée par la mort de Cédric Diggory tué par Queudver).
Les préfets
Des préfets sont nommés dans chaque maison. On peut être préfet à partir de sa cinquième année à Poudlard. Il y a un préfet et une préfète par maison, chargés de veiller au respect du règlement et de se charger d'accompagner les élèves de première année dans leurs salles communes. Il existe aussi un préfet et une préfète-en-chef de Poudlard, qui ont encore plus de responsabilités. Dans le 5e tome Ron et Hermione deviennent préfets pour Gryffondor tandis que Drago Malefoy et Pansy Parkinson deviennent les préfets pour Serpentard. Ernie Macmillan et Hannah Abbot sont les préfets de Poufsouffle et Terry Boot et Padma Patil deviennent les nouveaux préfets de Serdaigle. Percy et Bill Weasley, Pénélope Deauclaire et Cédric Diggory occupaient eux aussi la place de préfets.
Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de chaque équipe de Quidditch de chaque maison. Harry y accède donc officiellement en sixième année, bien qu'il l'ait déjà utilisée deux ans plus tôt pour découvrir un indice lors du Tournoi des Trois Sorciers.
Les professeurs
Étudiants de Poudlard
Les animaux magiques
Les plantes magiques
Moyens de transport
Moyens de communication
- Cheminée : via les braises, voir Harry Potter et la coupe de feu : communication avec Sirius Black
- Hiboux : transport du courrier (lettres, colis, beuglantes…)
- Miroir à double sens : miroir magique. Sirius en possède deux et il en donne un à Harry afin de pouvoir communiquer avec lui. Harry essaiera de s'en servir après la mort de Sirius, sans succès.
- Notes de service : notes qui voyagent de service en service, sous forme d'avions de papier, dans le ministère de la magie.
- Plumes d'or du Phénix de Dumbledore
- Patronus (ce n'est pas leur usage principal, mais l'Ordre du Phénix s'en sert comme moyen de communication)
- Les Gallions d'or qu'Hermione ensorcelle dans le tome 5 pour que les membres de l'AD (Armée de Dumbledore) puissent connaitre le lieu, la date et l'heure de leurs réunions.
- Le tatouage que les mangemorts possèdent deux pouvoirs de communication: informer de la puissance de Voldemort (tomes 4, 5 et 6) et est utilisée par Voldemort pour appeler ces fidèles (Mangemorts) et ce, par une simple pression de sa baguette sur l'un de ces tatouages. Les Gallions d'or de l'AD ont d'ailleurs été imaginés par Hermione qui s'est inspirée du tatouage des Mangemorts. (tome 6)
Chronologie
Voir l'article détaillé : Chronologie de l'Univers d'Harry Potter. Plus Harry grandit plus il apprend sur lui-même et s'aperçoit que la magie n'est pas le monde merveilleux qu'il croyait à ses débuts mais un monde de menace ou à chaque instant "le mal" (Voldemort) peut l'emporter sur "le bien".
Adaptations cinématographiques
Les deux premiers épisodes ont été adaptés au cinéma par le réalisateur Chris Columbus. C'est le jeune acteur Daniel Radcliffe qui joue Harry Potter, accompagné de Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et d'Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger. L'adaptation cinématographique du troisième tome a été confiée cette fois à Alfonso Cuarón, qui s'est quelque peu écarté des choix de son prédécesseur. Mike Newell est le réalisateur du quatrième opus qui mèle les styles de ses deux prédécesseurs et David Yates du cinquième en tournage.
- Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (5 décembre 2001)
- Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus (4 décembre 2002)
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2 juin 2004)
- Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell (30 novembre 2005)
- Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates (11 juillet 2007)
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, réalisateur et date de sortie inconnue
- Harry Potter and the Deathly Hallows, réalisateur et date de sortie inconnue
Critique
Revenus générés par Harry Potter
Harry Potter est l'une des premières œuvres littéraires à faire l'objet d'un battage médiatique international. À ce titre, le marchandisage (c.-à-d. la stratégie commerciale) et la surabondance publicitaire entourant l'œuvre de Rowling peuvent être vus comme une dénaturation de l'œuvre et le risque d'une écriture à but commercial uniquement. Ceci dit, l'amorce du formidable engouement a été simplement le bouche-à-oreille. Ils peuvent aussi être vus comme un formidable moyen de faire lire les enfants, plutôt que de les « abandonner » à la télévision.
Accusations de paganisme
L'ouvrage ne plaît pas non plus aux intégristes religieux : ainsi selon Gabriele Kuby, fervente catholique allemande et auteur d’un ouvrage critique sur la saga Harry Potter, le cardinal Joseph Ratzinger (aujourd'hui pape Benoît XVI) lui aurait affirmé que les romans pour enfants de la série Harry Potter, par « une séduction subtile qui agit sans qu’on n’y prenne garde », pouvaient « déformer profondément le caractère chrétien de l’âme, avant qu’elle ne puisse s’épanouir correctement. »
Lock-out
Plus récemment, une controverse s'est répandue à propos du lock-out entourant le tome 6 d'Harry Potter et interdisant aux libraires la vente prématurée d'ouvrages avant la date de sortie mondiale. En effet, une librairie canadienne aurait par erreur vendu une quinzaine d'exemplaires à des fans, qui se sont vu interdire la lecture d'un livre pourtant légalement acheté. Le droit d'auteur permet en effet de considérer que l'auteur a toute puissance sur un support, même acheté. Une campagne s'opposant à cette vision extrémiste du droit d'auteur a été initiée, notamment par Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation et le père du logiciel libre.
Le Phénomène Harry Potter
Une révolution ?
Le succès sans précédent de la saga a montré qu'enfants et adolescents n'étaient pas réfractaires à la lecture. Certains ne considèrent pas cela comme de la littérature dans son sens premier, mais des pavés de plusieurs centaines de pages sont dévorés, le plus souvent en quelques heures, parfois même en version originale !
Ainsi en France, le phénomène rend compte d'un autre, encore inconnu dans l'Hexagone il y a quelques années : la parution et la lecture d'œuvre en version originale. En effet, certains étaient &eac